LA PERLICULTURE

 

perle

 

 

img2.vignetteAux temps anciens, les Polynésiens connaissaient les perles, s’en servaient occasionnellement à des fins ornementales, mais n’y attachaient pas une grande importance. L’engouement pour les perles polynésiennes débute avec l’arrivée des Européens vers 1830.

poissons2042

Pour obtenir une perle, il est indispensable de « greffer » l’huître. Le greffeur, souvent tahitien ou japonnais, introduit par une incision qu’il a pratiqué dans la glonade (glande reproductrice qui est une partie charnue de l’huître) une bille de nacre et un greffon formé d’un fragment d’épithélium sécréteur de nacre. 

                     

38.vignette

 Ce greffon est prélevé sur une autre huître, sacrifié pour cette occasion. Les huîtres greffées sont ensuite suspendues en pleine eau dans le lagon et y séjournent 2 ans au minimim ou, mieux, 3 ans, durée nécessaire pour la formation de la perle. Le taux de réussite oscille entre 25 et 40%.

Anatomie d’une huitre:

anatomie

                                                    

Les fermes perlières :

ferme01500 

Les installations extérieures comprennent un ou pleusieurs laboratoires de greffe qui peuvent être édifiés sur pilotis, des bâtiments d’habitations, des locaux techniques, des entrepôts et de production d’énergie. Isolées par nécessité afin de prévenir les risques de vol d’huîtres perlières, les fermes sont organisées pour vivre en « économie fermée ».

  bacplonge1.vignette Des plates-formes sous-marines sont édifiées à des profondeurs relativement modeste (5 à 20 m), de préférence sur un fond sablonneux. Il existe différentes techniques pour y suspendre les huîtres mises en élevage. On trouve également des parcs en eau plus profonde.

41

Les perles sont classées en fonction de leur taille, de leur forme et de l’état de leur surface, responsable de leur éclat, qui doit être intense. Sa teinte, subtile et nuancée, différera du gris neutre et uniforme que l’on rencontre très souvent. Certaines perles exceptionnelles peuvent valoir d’avantage encore.

 

Exemples de bijoux:

   

85  76  62

 

 

Ces bijoux vous plaisent? Vous désirez aquérir une perle de Tahiti?

Taaroa-bijoux1

 

 

                              __________________mypolynesia.gif_________________

pas de réponses

Laisser un commentaire

Notre vie en Australie |
parislondresavelo |
Go to Québec |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VILLA BOREAS
| tahiti95
| Hôtel La Découverte - Les E...